Informacje Polonijne Pepe Info – Belgia, Holandia, Francja, Niemcy, Polska


DSCN2974
DSC03000









l'arrivée de la délégation des Polonais du Centre, dans la cour de l'église de Beringen Mijn, à pied depuis la Maison Polonez :KOZLOWSKI Alexandre,TRYTKO Stasiek, JELEN Sylwia, à l'arrière plan MACIEJEWSKA Urszula, CHUDZICKI Jan et notre ami de "POLONIA" Breda (NL) CZARNECKI Marian en gros plan sur la 2e photo

 

 



 









 

 DSC02983

DSC02980

DSC02982

DSC02973

DSC02974

DSC02975

à l'avant plan, la délégation de ZPB Charleroi 

DSC02977i

DSC02967

DSC02968

 

DSC02970

DSC02971

 

 

 

L'Union des Polonais de Belgique est la plus ancienne organisation polonaise  toujours active  .

Elle a été fondée au lendemain de la première vague massive d'importation organisée d' ouvriers destinés à la mine.

Le recrutement du patronat charbonnier belge a ramené en Belgique des milliers de Polonais rompus au travail pour remonter le plus de charbon à la surface.

Ce sont d'abord les Westphaliens,ces Polonais recrutés dans le bassin de la Rhur en Prusse où ils ont été déportés de Pologne déjà dès le 19e siècle. Leur descendance y est très nombreuse maintenant à Herne, Recklinghauzen, Dortmund, Essen,...

La cité des Carrés de Bois du Luc, la cité de Péronnes Sainte Marguerite étaient entièrement, entièrement  habitées par ces premiers Polonais ramenés en Belgique.

Warocqué , un grand humaniste à Morlanwelz, échouant dans l'importation de Chinois qui mourraient en masse dans les bateaux , imitant ses amis du patronat français, ramena une centaine de Polonais de Westphalie à la Cité de l'Olive. 

Ils ont créé tout de suite des associations au début des années 20 et , en 1923 déjà,  a été créée leur Union .

Les étendards de ces très nombreuses associations constituent le témoignage le plus visible de la présence centenaire des Polonais en Belgique .

Il y  a plus d'une centaine de drapeaux d'associations polonaises en Belgique .Ce patrimoine , à l'initiative de notre association" les Polonais du Centre", est recensé depuis 2016 car il constitue un trésor inestimable.

Notre intérêt historique envers ces étendards a  éveillé   enfin une attention semblable chez d'aucuns; il a aussi contribué à la création de la Journée du Drapeau Polonais à Bruxelles, et, nous sommes évidemment ravis de voir comment on nous comprend quand on nous aide dans les recherches et même comment on nous imite .

Irêne KOTARZEWSKI  de la chorale de l'ensemble SPOTKANIE dont le papa a été longtemps un dirigeant de ZPB  à  Courcelles, vient de retrouver par exemple le drapeau du Comité de parents de l'Union des Polonais de Belgique de Marchienne au Pont fabriqué en 1945 au lendemain de la Libération.

Nous avons présenté ce drapeau des Polonais en Belgique  samedi lors du 95 anniversaire de ZPB.

Une grosse délégation du Centre a ainsi participé aux commémorations, honorées par la présence de la vice présidente du Sénat de Pologne,  son Excellence l'Ambassadeur de Pologne à Bruxelles Monsieur Artur ORZECHOWSKI, le corps consulaire  avec le Consul Général GRABOWSKI , la Consule chargée de la Polonia, Madame Agnieszka PACIOREK , le bourgmestre de Beringen avec les échevins et Andrzej PACHULSKI président de Fondation Polonia International de Bruxelles lui aussi.

La télévision polonaise TVP1 produit un reportage sur cet événement particulier pour lequel "les Polonais du Centre " ont laissé une plaque murale datée du jour, gravée à la mémoire des mineurs polonais qui ont travaillé dans les charbonnages en Belgique. Malgorzata VILLA a filmé toute la soirée.

Les mineurs polonais sont à la base de ZPB en 1923 . Ils sont à la base su scoutisme polonais avnt guerre et après guerre et  au lendemain de la fin de la deuxième guerre mondiale,des écoles polonaises libres et donc de PMSz.  ,de Millennium à Comblain la Tour .

Les mineurs polonais de ZPB sont à la base bien sûr du financement de  toutes les maisons polonaises en Belgique et de l'aide financière à la Mission Catholique Polonaise des Oblats de Marie Immaculée.

Il est nécessaire de s'en tenir aux faits et de le rappeler, à ceux qui écrivent à leur façon une histoire des Polonais de Belgique, en les oubliant ; de le rappeler aux organisations polonaises  qui maintenant l'oublient dans leur historique et pour la nouvelle présence polonaise qui doit , elle , comprendre que rien n'est tombé du ciel.

La chorale de Spotkanie, du Centre Kolbe de Ressaix, a animé la messe spéciale dans l'église de Beringen Mijn et puis la séance académique dans la Maison "Polonez" qui ,à Beringen ,appartient bien... aux Polonais.

La prestation de la chorale de l''Ensemble SPOTKANIE a été utile, superbe.

ci-dessous, Aniela PATERKA la veuve du regretté  accordéonniste de Comblain: Stasiu KIERONSKI

DSC02986 DSC02987

 DSC02985

des Anciens de Comblain:, de très anciens: Irena KOTARZEWSKI de Courcelles, ks Ryszard STYLKA et Stefania KUDWIKOWSKA de Maes Mechelen

 


DSC02991DSC03025

MACIEJEWSKA Urszula, TRYTKO Stasiek, GOLUSINSKI Stefan de Ressaix dans la région du Centre

DSC03005DSC03041 DSC03032DSCN2982DSC03024DSC03037DSC03009DSC03036

 




DSC03039DSC03045